La société de musique "La Centenaire" d'Onnens a été fondée le 27 septembre 1903. Son nom est lié à la célébration du centième anniversaire du Canton de Vaud célébré lui aussi en 1903.

Nous avons célébré le centième anniversaire de la société du 21 au 25 mai 2003 au centre d'Onnens sous le thème "Les 100 heures de la Centenaire, 100 ans de musique, 100 heures de fête"

L’origine et la vie de «La Centenaire»

1903. Le canton de Vaud féte avec faste son centenaire. Le 27 septembre de cette méme année, une quinzaine d'amis musiciens "irréductibles" se réunissent a Onnens...

 

Assemblée constitutive du 27 septembre 1903

Suite a cette assemblée, un premier réglement est adopté:

 Photo 1er PV

Art. 1
Elle est composée des membres adherents qui ont signé Ie présent protocole, etpeut étre augmentée par I'admission de nouveaux membres actifs et par des membres passifs. Toutefois, les nouveaux membres actifs ne seront recus qu'apre‘s examen et il Ieur sera prélevé une finance d'entrée de 5 francs. La finance annuelle pour les membres passifs est de 5 francs

Art. 2
Le comité est nommé de suite au scrutin (sur proposition). II est composé d'un president, d'un vice-président caissier et d 'un secrétaire. Le president a à son service un huissier Le comité est composé des membres suivants:

President: Dagon Edouard
Vice-president caissier: Séchaud Eugene
Secrétaire: Dagon Emile
Huissier: Bolle Charles

Art. 3
La caisse est alimentée par: les contributions mensuelles, les contributions des membres passifs, les
dons et concerts, les amendes.

Les contributions sont fixées a 1 franc par mois (sans les locations d'instruments) et seront regues jusqu'au 10 du mois courant. Toutefois les contributions peuvent étre hausse’es ou baissées suivant les besoins de la société.

Art. 4
Les sociétaires absents aux repetitions seront amendables de fr. 0.30. L'amende peut étre levée si le sociétaire peut s'excuser. En cas d'urgence des congés seront accordés par le president.

Art. 5
II est absolument interdit aux sociétaires de jouer dans les rues et dans les restaurants sans étre en société. Une amende de 1 franc sera infligée aux contrevenants.

Art. 6
Les sociétaires qui iraientjouer en groupe pour le bal, etc, devront verser Ie 1/3 de la recette a la caisse.

Art. 7
La société aprés une année d'existence devra fonder un capital de réserve destine' a‘ couvrir les dépenses imprévues.

Art. 8
La société ne pourra étre dissoute autant qu'iI restera 5 membres actifs. Les répétitions pourront étre interrompues pendant les travaux d'été, mais pas moins de 15 jours.

Art. 9
Les sociétaires, principa/ement les recrues, doivent obéissance au Directeur; les membres qui seront récalcitrants envers lui pourront étre chassés de la société.

Premiere photographie de La Centenaire

Photo Ensemble Première photo

Membres fondateurs

Edouard Dagon, Eugene Séchaud, Charles Filleux, Emile Dagon, Ernest wassen, William Besson, Samuel Perdrisat, Alphonse Paris, Louis Paris, Jean Rossat, Charles Dagon-Simon, Henri Giroud, Victor Séchaud, Charles Bolle, Paul Dagon, Gottfried Seiler.
Directeur: Fritz Schneeberger.

1904
Avec l'autorisation de la Municipalité, la société fera danser a l'occasion des vendanges.

11 avril 1905
Décision est prise de jouer Ia «Retraite» Ie premier samedi du mois. Chaque musicien est charge de se procurer un chapeau de paille avec ruban vert et blanc, ce qui sera le premier uniforme de la société.

1906
Le salaire du directeur pour l'année 1906 est fixé à: fr. 180.—. Suite au résultat de la tombola, reduction des cotisations à fr. -.80.

1908
1" et 2 février, premiere soirée a I'Hotel Bellevue. Assemblée du 11 février. Sur demande de la commission de gestion, le caissier doit annoncer en répétition et porter dans les proces-verbaux combien de litres ont été consommés dans la localité. La société organise sa premiere course, en montagne, avec comme but Ste-Croix, via Mauborget.

1909
Le 2 avril, M. Monney est nommé directeur avec un salaire de fr. 8.— par répétition, plus le train. Il est toutefois déjà remplacé le 11 mai
par M. Cand, lequel a fait une offre pour fr. 5.— par répétition.
La société inaugure son premier drapeau.

Photo Alfred Cand 1909

Alfred Cand - directeur de 1909 a 1940

contrat Direrecteur Cand

1911
La société décide de faire une sortie à La Poissine,à Bru et à Champagne afin d'apprendre à la batterie à taper en marche

1912
1000 photographies de la société, format cartes postales, sont mises en vente le 26 mai 1912

Photo Esemble 1912

1913
Constitution de la fédération des musiques du Nord vaudois, sur proposition de la «Ste-Cecile» d'Orbe, où «La Centenaire» se déplace en train pour le premier Giron du Nord.

Nouveaux réglements adoptés le 19 décembre 1913 et signés par Charles Filleux, Ernest Waesen, William Besson, Samy Perdrisat, Paul Homberger, Emile Filleux, Aimé Dagon, Alphonse Paris, Maurice Dagon, Louis Paris, Marcel Filleux, Jean Rossat, Camille Duvoisin, Charles Dagon-Simon, Fritz Schwab, Francois Dagon, Michel Dagon, Alphonse Dagon, Léopold Schneeberger, Gustave Seiler, Victor Paris, Henri Giroud, Victor Séchaud, Clément Thibaut et Jules Séchaud.

1919
Aprés une diminution sensible de son activité en raison de la premiere guerre mondiale, la société reprend timidement ses activités et organise en fin d'année 1919 une soirée musicale et théâtrale.

1924
En assemblée du 22 février, il est décidé à l'unanimité de faire l'acquisition de casquettes, financées par moitié par la société et par moitié par les membres.

1926
La société connaît l'apogée de sa gloire en participant au Festival de musique de cuivres à Genève, où elle remporte un deuxième prix.

1927
Paul Séchaud propose d'entrer en pourparlers pour la construction d'une salle en bois. Une commission est nommée le 26 novembre pour l'étude de plans et devis de ce projet, ainsi que pour la construction d'un pont de danse de 19 m. sur 12 m. A cet effet,une demande d'offre sera faite à la commune pour obtenir le bois gratuitement pour la charpente, la parquetterie et le pont.

1928
Le 19 août, à l'occasion de sa kermesse annuelle, la Centenaire fête son 25e anniversaire, avec le dépôt d'une couronne au cimetière. Dans l'après-midi, cortège au village, avec partie officielle, interprétation par la société de la marche «Onnens» apprise lors de la ondation en 1903.

Photo Ensemble 1928.jpg

1929
25 et 26 mai. Grande épreuve pour «La Centenaire», qui organise, à Onnens, la Vlle Fête régionale de la Fédération des sociétés de Musique du Nord, manifestation qui, par un temps superbe et grâce au dévouement général des musiciens et de toute la population du village, fut une réussite sans faille et un succès total.

Affiche VII Fete regionale

1930
La radio s'introduit dans les foyers, puis la crise économique commence à disperser la jeunesse des villages. Il n'en faut pas moins pour amoindrir et désoganiser toute la structure de la vie familiale et de la société. Toutefois, «La Centenaire» se bat et résiste.

1933
La société demande son admission à la Société cantonale des musiques vaudoises, pour une cotisation annuelle de fr. 1.60 par membre.

1934
Le 27 mai, la société participe, en 4e division, à la Fête cantonale des musiques, à Yverdon.

Photo groupe 1934

1939-1940
2 septembre. En raison de la mobilisation générale, l'activité de la société est suspendue; le président demande aux membres de prendre soin de leurs instruments.

15 novembre 1940. A la suite du décès d'Alfred Cand, Roger Dyens. instituteur, est nommé en qualité de nouveau directeur.

Assemblee 1930

1942
A l'occasion de sa soirée du 14 février, la société interprète pour la première fois la marche «Tenir», arrangement de Georges Dagon, marche dédiée à la Brigade frontière 1 en souvenir de la «mob».

Marche Tenir

Assemblée du 2 mars 1942... «Il est laissé le soin au comité de s'occuper de la création d'un giron des sociétés de musique de la contrée.
Notre dévoué directeur qui a à cœur l'avenir de la Centenaire a déposé une somme de 20 fr. pour la création d'un fonds pour une grande salle. La société y ajoute 80 fr. Le fonds sera inaliénable et géré par le comité en charge» (fin de citation)...

Affiche 1er Giron Mt Aubert

19 et 20 juin 1943
Premier Giron du Mt-Aubert à Onnens, avec la participation des sociétés de Provence, Concise, Grandson, Champagne et Onnens, soit environ 150 musiciens. Bilan: beau temps, superbe ambiance, cantine trop petite, 600 entrées à fr. -.50 vendues, 800 sandwiches, 1200 bouteilles de vin consomées, ...100 verres brisés par le joran ! Historique création Giron du Mt Aubert 1942
Le 29 août, la société effectue sa course au barrage de Barberine, qui retient un lac de 79 millions de m3, lac au fond duquel repose paisiblement la montre de Gaston Dagon.
Enfin, la soirée du 4 décembre doit être renvoyée en raison de la mobilisation du directeur et de l'occupation de la salle par des internés polonais.
Photo cortège militaire

 

8 mai 1945
A l'occasion de la signature de l'armistice marquant la fin de la guerre, «La Centenaire» défile dans les rues du village, puis la population est conviée à danser au Café Bon Vin.

1946 à 1948
Le 27 mars 1946, l'assembée charge le comité de s'approcher de la Municipalité afin qu'elle mette à disposition un terrain pour l'emplacement de la kermesse. Puis l'assemblée du 11 septembre propose de demander aux deux maîtres d'état membres de la société (Maurice Reuille et Bienvenu Fantoli) de présenter des devis pour une couverture du pont de danse.

Décision du Conseil général du 16 juin 1947. Porter le subside annuel de fr. 100.— à fr. 250.—, mettre le terrain communal situé en bordure de la route cantonale, à proximité de la propriété Perdrisat, à disposition de la société et fournir le bois pour la construction d'une cantine.

Le 16 octobre, la société porte son choix sur un projet pour la construction d'une cantine présenté par l'architecte Zimmermann.

19 et 20 juin 1948. Le rêve est enfin réalisé ! Grâce à la commune et à la participation de tous les membres, le pont de danse est couvert pour la somme de fr. 25'000.— et la cantine peut ainsi être inaugurée à l'occasion du Giron du Mt-Aubert. Il est décidé que seules les machines agricoles pourront éventuellement être entreposées dans la cantine, à l'exclusion du fourrage.

Contrat Grande salle 1948

1953
Le 30 mai, la société fête son 50° anniversaire. Une couronne est déposée au cimetière en mémoire des musiciens disparus, puis une partie officielle a lieu à la cantine avec la participation de la société de chant de Bonvillars et du chœur d'hommes de Champagne (marraine de la société).

Photo Ensemble 1953

La centenaire partira en course au mois d'août ...au Lac Noir
1953   Affiche sortie 50ans

1954
1er août. La société prend acte avec regrets de la démission de son directeur, Roger Dyens, qui doit quitter Onnens pour des raisons professionnelles. En signe de reconnaissance, il est nommé membre honoraire.

1958
Samedi 21 juin. Inauguration des premiers uniformes. Après un cortège sous la pluie à travers le village avec les anciennes tenues (casquettes), c'est sous le soleil que la société se présente à la population dans ses nouvelles tenues et défile une nouvelle fois en direction de la cantine pour le concert et la partie officielle.

Photo Ensemble 1958


1960
Le loto du 30 novembre est renvoyé en raison de l'épidémie de fièvre aphteuse.

1964
12 septembre. Participation de «La Centenaire» à la journée du Nord vaudois de l'Exposition nationale 1964 à Lausanne.

1964  Expo nationale 11964  Expo nationale 2

 

1971
Vente de la cantine à la commune

1971   Vente Cantine 11971   Vente Cantine 2

 

1972
13 mai. Inauguration de la nouvelle bannière, avec la participation de la fanfare de Thierrens, marraine du drapeau.

Photo Drapeau

1976
Assemblée extraordinaire du 17 septembre. Cinq démissions sont enregistrées, dont celle du directeur. L'effectif n'est plus que de 14 membres et ne permet pas d'engager un nouveau directeur. Paul Pilloud assurera l'intérim.
L'année musicale 1976 est difficile, la société étant trop tributaire de musiciens extérieurs.

1978
Samedi 27 mai. 75° anniversaire de la société et inauguration des nouveaux uniformes. Dépôt d'une couronne au cimetière et présentation, au préau, des nouvelles tenues à la population, puis repas et partie officielle à la cantine.
Dimanche 28 mai. 36e Giron du Mt-Aubert à Onnens.

Photo groupe 1978 bis

 Quelques souvenirs en image : La Centenaire - 1978 inauguration uniformes

 1984
Le 12 avril, réception de Gilbert Grin, qui a été nommé président de la Société cantonale des musiques vaudoises.

1986
Les 30, 31 mai et 1" juin. et pour la deuxième fois après 1929, la société organise le Giron du Nord.

1987 et 1992
Participation, en 4e division, aux Concours cantonaux des musiques vaudoises, respectivement à Château-d'Œx et à Lausanne.

Photo Ensemble 1987 Château d'Oex.jpg

1987 Concours Cantonal des Musiques Vaudoises à Château-d'Oex

Photo Cortège 1987 Château d'Oex

1987 Concours de Marche à Château-d'Oex

 

 

1994 et 1995
En raison du faible effectif de la société, l'activité se déroule au ralenti. Le Corps de musique de Champagne souffrant des mêmes maux que «La Centenaire», deux membres, François Duvoisin, pour Champagne, et René Apothéloz, pour Onnens, à l'occasion d'une discussion sur leurs tracteurs au bout d'un champ, ont élaboré un projet de réunion de nos deux sociétés pour poursuivre leurs activités musicales sous la seule baguette de Charly Superchi. Cette proposition a été rapidement acceptée par les deux assemblées générales et mise en pratique au printemps 1995, la collaboration étant immédiate et fructueuse.

2 septembre 1995. «La Centenaire» participe au 75ème anniversaire de sa société sœur le Corps de Musique de Champagne et le 9 décembre a lieu la première soirée de nos fanfares réunies, à Champagne.

1997
Août. Engagement de notre nouveau directeur, Joël Chabod, professeur de percussion au Conservatoire de Pontarlier.

1999
La pérennité de nos sociétés nécessite la formation de nouveaux et jeunes musiciens. Dès lors, une école de musique a été constituée dès l'été 1999 et la formation de nos futurs instrumentistes et percussionnistes confiée à des musiciens professionnels.

5 septembre 1999
Inaugration des nouveaux uniformes de nos deux sociétés. Inauguration des uniformes 1999

1999 groupe nouverau uniformes verts

2001
Première ébauche des prochaines manifestations qui marqueront le 100e anniversaire de «La Centenaire». Les dates des festivités sont arrêtées aux 21, 22, 23, 24 et 25 mai 2003, sous le thème «Les 100 heures de La Centenaire».

29 juin 2002 J'Y Vé - Expo 02

Affiche J'Yvé

Participation de La Centenaire à la journée cantonale vaudoise de l'Expo 02, sur l'arteplage d'Yverdon—Ies-Bains. Plus de 1000 musiciens ont ainsi interprété une œuvre originale intitulée «2002 en fanfare», composée et dirigée par Jean-François Bovard. Cette partition n'était pas forcément facile d'accès autant pour les musiciens que pour le public. Pourtant, l'alliage parfait des mélodies traditionnelles avec des morceaux plus contemporains, entrechoqués par des dissonances majestueuses, a fait apprécier ce moment exceptionnel à un nombreux public ému, attentif et enthousiaste.

2003
21 au 25 mai Journées officielles du Centenaire de «La Centenaire»

Quelques photos de la manifestation

En cette année du Centenaire, nous pouvons déclarer avec satisfaction que les objectifs des fondateurs ont été réalisés et atteints, malgré quelques périodes plus difficiles auxquelles l'intérêt de la société a malgré tout su prédominer. Nous sommes redevables à ces initiateurs audacieux et nous devons, aujourd'hui, nous engager avec enthousiasme dans la tâche qu'ils ont ouverte et que nous avons choisi de poursuivre. Nous, membres de 2003, sommes prêts à porter encore fièrement l'emblème et les couleurs de «La Centenaire»
d'Onnens.
Vive «La Centenaire».   René Apothéloz & Gilbert Grin

 Photo Ensemble 2003

 

Directeur : Alto : Basses :
CHABOD Joél DUVOISIN Jean-Michel GYURIGA Francois
    GUILLOUD Gilbert
Cornets : Flute : THARIN José
MARSTON Jonathan DE PERROT Erica DECKERT Philippe
GRIN Fiorent    
STEINER André Clarinette : Percussion :
GIROUD Edmond VIDMER Rachel APOTHELOZ Mireille
TISSOT Jacques   APOTHELOZ Daniel
ARNAUD Christophe Saxophones : JAQUET Michael
BEZENCON Bernard WILLENEGGER Christéle GUILLOUD Julien
BLANCHARD Francoise WILLENEGGER Serge FORESTIER Reynald
GAILLE Didier BESSON Sylvie BASELGIA Vincent
  PERRENOUD Willy MADORIN Jean-Francois
Euphoniums : PERDRIX Marc  
APOTHELOZ René PERDRIX René  
BESSON Alain   Bannerets :
DAGON Georges Trombone : CORTHESY Serge
GRIN Gilbert MEUSY Cédric GUILLOUD Denis